Qu’est-ce que l’approche systémique thérapeutique ?
L’approche systémique thérapeutique est la transposition du concept de la systémie aux pratiques thérapeutiques, c’est une nouvelle façon d’aborder l’accompagnement des personnes en difficulté en portant un regard global sur l’individu et son environnement. L’individu est alors perçu non pas comme étant le symptôme mais plutôt comme le reflet d’un dysfonctionnement plus global du ou des système(s) auxquels il appartient, c’est-à-dire de ses environnements personnel, professionnel, social dans lesquels il évolue et interagit avec d’autres individus. Cette approche systémique permet d’apporter une vue d’ensemble de ces systèmes de façon à mettre en place une démarche active et efficace de résolution du ou des problème(s) rencontré(s) par la personne et est particulièrement adaptée à l’accompagnement dans le domaine social et médico-social.
Retour sur le concept de la systémique
La systémique est une approche, une façon de penser et de comprendre un système en portant sur celui-ci une analyse globale, c’est-à-dire en prenant en compte tous les éléments qui le composent et toutes les interactions entre ces éléments, dans le but de pouvoir interpréter et gérer des systèmes complexes et éventuellement d’en résoudre les problèmes. C’est un concept qui s’adapte à de nombreux domaines comme les sciences et technologies, l’informatique, la psychologie…
L’École de Palo Alto : la naissance de la thérapie systémique
La thérapie systémique, ou thérapie brève, est née et a été développée au cours des années 50 au sein de l’École de Palo Alto, un regroupement de chercheurs créé sous l’impulsion de Gregory Bateson, un anthropologue, et de Don Jackson, un psychologue, et qui, au sein du Mental Research Institute de Palo Alto en Californie, a travaillé sur l’adaptation du concept de la systémique aux relations humaines et aux approches psycho-analytiques, afin d’améliorer la prise en charge des personnes en difficulté.
Ensemble et avec d’autres chercheurs comme John Weakland, psychothérapeute, William Fry, psychiatre, Jay Haley, étudiant en sciences sociales puis psychiatre, Paul Watzlawick, psychothérapeute et psychanalyste, ils établissent une nouvelle théorie de la communication qui prend en compte toutes les dimensions et interactions entre des individus au sein d’un environnement, par exemple familial, et créent un modèle de thérapie très différent des approches psycho-analytiques pratiquées jusqu’à lors et dont les ouvrages font encore aujourd’hui office de référence dans les domaines variés de la communication, de la psychologie, du développement personnel, de l’entreprise, etc.
Les relations humaines au cœur de l’approche systémique
L’analyse et la compréhension des relations humaines auxquelles un individu participe est l’une des caractéristiques fondamentales de l’approche systémique. L’individu fait partie d’un ou de plusieurs systèmes relationnels (familial, professionnel, social) qui vont l’influencer. En effet, tous les systèmes relationnels fonctionnent sur la base d’interactions et d’échanges qui suivent des règles de communication implicites et souvent utilisées inconsciemment par les individus qui composent ces systèmes. Ces interactions peuvent modifier à plus ou moins forte raison l’individu : sa perception, sa pensée, son attitude, son moral, etc.
Lorsqu’une personne souffre d’un mal-être, cela peut parfois refléter un dysfonctionnement au sein de l’un de ces systèmes, par exemple un enfant qui rencontrerait des difficultés pourrait refléter en vérité un problème relationnel entre ses deux parents, la souffrance de l’enfant et ses difficultés ne seraient alors que le fruit d’un dysfonctionnement du système auquel il appartient, en l’occurrence le cercle familial proche
Il est donc essentiel, dans le cadre d’une approche systémique thérapeutique, de prendre en compte l’ensemble des interactions entre les individus des systèmes auxquels la personne accompagnée appartient.
Objectif : résoudre les problèmes humains
L’approche systémique thérapeutique s’inscrit parfaitement dans le cadre de thérapies familiales ou individuelles.
L’approche systémique en thérapie familiale
Dans le premier cas car la famille constituant en elle-même un système social complexe naturel dans lequel les interactions sont nombreuses et variées, avoir une approche systémique avec l’ensemble des individus qui la composent permet de mettre en place des démarches de résolution des problèmes avec toutes les parties prenantes.
L’approche systémique en thérapie individuelle
Dans le second cas, le professionnel va bien entendu analyser et comprendre les environnements et les interactions qui concernent l’individu accompagné pour identifier les dysfonctionnements systémiques et amener ce dernier à mettre en place une démarche active de résolution de son (ou de ses) problème(s), notamment en l’invitant à modifier certaines de ses relations avec les autres personnes de ces systèmes, ce qui pourra modifier en profondeur le fonctionnement même de ces systèmes.
L’approche systémique est un concept technique qui nécessite un véritable apprentissage pour être maîtrisé et appliqué avec efficacité auprès des personnes accompagnées. Nous proposons en ce sens un ensemble de formations dédiées à la systémie.