Professionnels du champ social et médico-social non diplômés
Pré-requis : Pas de pré-requis pour cette formation
Si vous êtes en situation de handicap, indiquez-nous vos besoins lors de l’inscription
Une présentation qui se veut compréhensible de quelques concept clefs de la psychologie…
La gestion de crise : agressivité et violence
Formateurs intervenant dans le champ de la protection de l’enfance, du handicap, de la précarité.
Pré-requis : Avoir suivi tous les modules de la formation préparatoire à la certification.
I – EXERCICES
À la fin de chaque module, le stagiaire doit répondre à un questionnaire à choix multiple permettant de vérifier l’intégration des contenus théoriques de la formation.
– Module 1 : 15 questions – Le QCM du module 1 varie selon l’option choisie (Protection de l’enfance, Handicap ou Grande Précarité).
– Module 2 : 15 questions
– Module 3 : 6 questions
Notation : Un minimum de 18 points sur 36 pour l’ensemble des QCM des modules 1, 2 et 3 est nécessaire à leur validation.
– Relation d’aide (25%) – Au cours du module 2, le formateur propose au stagiaire une mise en situation nécessitant la mise en pratique des connaissances théoriques dispensées au début du module.
Notation : L’exercice est évalué par le formateur du module 2 selon une grille de critères prédéfinis (/20 points). Un minimum de 10 points sur 20 est nécessaire à sa validation.
– Gestion de crise (25%) – Au cours du module 3, le formateur propose au stagiaire une mise en situation nécessitant la mise en pratique des connaissances théoriques dispensées lors des modules 2 et 3.
Notation : L’exercice est évalué par le formateur du module 3 selon une grille de critères prédéfinis (/20 points). Un minimum de 10 points sur 20 est nécessaire à sa validation.
II – VALIDATION DE LA CERTIFICATION
Pour valider le parcours de formation, le stagiaire doit donc obtenir au moins la moitié des points à chaque exercice (pas de compensation possible entre les exercices).