Formation Parcours Précarité, Formation Trouble psy - Violence
Toutes les personnes travaillant dans le champ du social et médico-social
Pré-requis : Pas de pré-requis pour cette formation
Si vous êtes en situation de handicap, indiquez-nous vos besoins lors de l’inscription
En tant qu’accompagnant nous sommes souvent confrontés à la souffrance psychique des personnes que nous accompagnons, dont une des formes les plus singulières et déconcertante est le syndrome de Diogène ou les Troubles d’Accumulations Compulsives, engendrant l’incurie dans l’habitat.
Nous pouvons alors se sentir pris à dépourvu, comment communiquer avec eux ? Comment agir sur les modalités d’accompagnement pour résoudre une problématique qui met en danger la personne elle-même ? Qui occasionne également des perturbations et une insécurité de voisinage.
L’enjeu de cette formation est de comprendre ce syndrome et ces troubles, afin de savoir s’entourer pour mieux agir, tout en préservant le lien avec la personne que nous accompagnons, en ayant une communication et posture adaptées.
Formateur du champ de la grande précarité
Quiz
Travailler en pluridisciplinarité : mobilisation des partenaires (CMP, hôpitaux spécialisés -BROCA-, mairie, département, service de santé…)
Par le biais d’un questionnaire, de test, de mises en situation, d’exercices les compétences et les aptitudes acquises par les stagiaires seront évaluées. Un document leur sera remis directement à l’issue de la formation.
Votre demande de devis sera traitée dans les 5 jours ouvrés. Après accord du devis, la programmation de la prestation se fera en accord avec le commanditaire. Pour les formations en inter les dates d’intervention sont annoncées sur le catalogue et le site internet.